Recettes Sauvages

26 sept. 2024

Retrouvez ici quelques recettes que je vous présente dans mes balades.
Testez par vous-même, déclinez, explorez et surtout amusez-vous !

Soyez certain.e.s de votre détermination. Et si vous voulez apprendre d'autres recettes, à reconnaître les plantes sauvages sans vous tromper, comment les utiliser en herboristerie ou encore des anecdotes rigolotes, rejoignez-moi en balade. Plusieurs dates et différents lieux sont proposées chaque année.

Le répertoire des recettes s'étoffe au fil des mois, n'hésitez pas à revenir y jeter un oeil dans le futur.

Joyeuses explorations végétales !

Mois de mars : Mixer ensemble un bocal de haricots blancs, une bonne poignée (plus que sur la photo) de feuilles de plantain lancéolé sautées à la poële avec de l'ail et des pignons de pin, un trait de jus de citron, de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Bon appétit. 
Mois de mars : Nettoyer de jeunes feuilles d'orties, de plantain, d'ail des ours et de gaillet grateron. Les mixer avec une boîte de pois chiches, une cuillère à café de tahin, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. Bon appétit.
Mois d'avril : Ciseler 150 g de jeunes pousses de renouée du Japon, cueillies dans un endroit sain. Recouvrir avec 60 ml d'eau et porter à ébullition. Arrêter le feu et laisser infuser 1/2h. Filtrer et ajouter 60g de sucre. Porter à ébullition tout en mélangeant, puis retirer du feu. Ajouter un peu de jus de citron. Placer la préparation en sorbetière pendant 20 min. et déguster sans tarder. Bon appétit ! Précautions : éviter les endroits pollués car la plante est bio-indicatrice des sols riches en métaux lourds, ne jeter aucun déchet au compost mais bien à la poubelle (plante invasive !), à consommer avec modération, tout comme la rhubarbe ou les épinards, de part la présence d'acide oxalique, surtout pour les sujets sensibles aux problèmes rénaux ou vésicaux.
Mois d'avril : Nettoyer une poignée de feuilles et de fleurs de lierre terrestre. Couper une tomate en petits cubes. Ecraser la chair d'un avocat et la mélanger aux tomates et au lierre terrestre. Ajouter un filet de jus de citron, du sel et du poivre selon votre goût. Réserver au réfrigérateur et déguster. Bon appétit.
Mois de mai : Voici une recette que je tiens de mon enfance. C'est Raoul qui me la transmise il y a bien longtemps. Cueillir une vingtaine d'inflorescences de sureau noir. Enlever, autant que possible, les tiges vertes. Dans un grand saladier, mélanger les grappes de fleurs avec 1,5L d'eau filtrée et 2 kg de sucre. Laisser reposer 2 à 3 jours tout en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que tout le sucre soit dissout. Filtrer. Ajouter 25g d'acide citrique (je l'achète en pharmacie) dilué dans un peu d'eau tiède et mettre en bouteille. A diluer avec 6 à 7 fois le volume d'eau pour une boisson fleurie et rafraichissante. 
Mois de mai : Cette recette peut se décliner selon les plantes sauvages comestibles qui poussent à proximité de chez nous. J'ai testé l'ortie, la berce commune et l'épiaire des bois. Cette technique a l'avantage de faire ressortir les arômes de la plante chipsée. Pour ce faire, nettoyer de jolies jeunes feuilles de la plante choisie. Bien les égoutter et les placer dans un saladier. Brasser les feuilles avec un filet d'huile d'olive et un peu de sel, afin de bien répartir l'huile. Placer les feuilles, en fine couche, sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner pour 7 minutes environ à 150°C. Bon appétit !
Mois de juin : Parce que l'on n'a pas toujours le temps de chipoter, voici une recette facile et rapide, à base d'une plante sauvage commune (d'où son nom). Dans une casserole ou un wok, faire sauter un oignon et de la viande hachée. Quand ils sont cuits, ajouter des feuilles de berce spondyle/commune lavées et coupées en morceaux. Remuer et ajouter des pommes de terre grenailles coupées en deux. Mettre le couvercle et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, tout en remuant de temps à autre. Epicer selon votre goût et ajouter un peu de crème fraîche. Bon appétit ! 
Mois de juillet : Séparer 4 blancs d'oeufs et mettre les jaunes de côtés. Ajouter les pétales de 2 roses très parfumées (ici roses de Damas) aux blancs d'oeufs et laisser infuser trois jours au frigo. Au bout des trois jours, sortir les blancs d'oeufs et les mettre à température ambiante. Filter le mélange à l'aide d'une passette et ajouter une pincée de sel. Battre les blancs en neige. Ajouter 60g de sucre impalpable et 60g de sucre cristallisé. Battre à nouveau le mélange jusqu'à obtenir une texture onctueuse et brillante. Ajouter quelques pistaches concassées et mélanger à nouveau. A l'aide d'une cuillère, sculpter des petits tas sur une plaque recouverte de papier cuisson. Déshydrater les meringues dans un four à 70°C pendant quelques heures (ça dépend de la taille des meringues). Bonne dégustation !
Mois de juillet : Une recette qui éveille les sens. Un curiosité à découvrir. Faire torréfier (griller à sec) les fruits mûrs du gaillet gratteron, au four à 175°C. Surveiller de près le changement de couleur afin de ne pas brûler les fruits. Guetter les petits crépitements émanant du four, tel un staccato. Une délicieuse odeur va émerger. C'est le moment de les sortir. Laisser refroidir les fruits torréfiés. Les moudre et en placer une cuillère à café dans un filte pour une infusion dans l'eau chaude. Le café du pauvre est prêt. Son goût ressemble à celui du café, avec une certaine amertume. Bonne dégustation !
Mois d'août : Pour une tapenade qui a du caractère, mixer ensemble 250g d'olives vertes dénoyautées, 4 c. à c. de câpres, une gousse d'ail, 2 filets d'anchois et une grosse cuillère à soupe de graines d'orties. Ajouter 4 c. à s. d'huile d'olive, le jus d'un demi citron, poivrer et mixer à nouveau. Déguster avec des bâtonnets de légumes crus ou des petits toasts. Bon appétit.
Mois de septembre : De quoi épicer vos potages à la courge et bien d'autres choses encore. Faire blondir/griller 40g de graines de sésame. Dès que le sésame crépite légèrement, ajouter 10g de gros sec dans la poële et mélanger pour que la coloration du sésame soit homogène. Arrêter le feu quand l'arôme de sésame grillé se dégage de la poële. Ajouter 5g de graines de berce commune séchées et 1g de romarin séché. Mouliner par à-coups et garder une texture grossière. Conserver dans un bocal en verre. Bon appétit !