Recettes Sauvages

18 juin 2024

Retrouvez ici quelques recettes que je vous présente dans mes balades.
Testez par vous-même, déclinez, explorez et surtout amusez-vous !

Soyez certain.e.s de votre détermination. Et si vous voulez apprendre d'autres recettes, à reconnaître les plantes sauvages sans vous tromper, comment les utiliser en herboristerie ou encore des anecdotes rigolotes, rejoignez-moi en balade. Plusieurs dates et différents lieux sont proposées chaque année.

Le répertoire des recettes va s'étoffer au fil des mois.

Joyeuses explorations végétales !

Mois de mars : Mixer ensemble un bocal de haricots blancs, une bonne poignée (plus que sur la photo) de feuilles de plantain lancéolé sautées à la poële avec de l'ail et des pignons de pin, un trait de jus de citron, de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Bon appétit. 
Mois de mars : Nettoyer des feuilles d'orties, de plantain, d'ail des ours et de gaillet grateron. Les mixer avec une boîte de pois chiches, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre. Bon appétit.
Mois d'avril : Ciseler 150 g de jeunes pousses de renouée du Japon, cueillies dans un endroit sain. Recouvrir avec 60 ml d'eau et porter à ébullition. Arrêter le feu et laisser infuser 1/2h. Filtrer et ajouter 60g de sucre. Porter à ébullition tout en mélangeant, puis retirer du feu. Ajouter un peu de jus de citron. Placer la préparation en sorbetière pendant 20 min. et déguster sans tarder. Bon appétit ! Précautions : éviter les endroits pollués car la plante est bio-indicatrice des sols riches en métaux lourds, ne jeter aucun déchet au compost mais bien à la poubelle (plante invasive !), à consommer avec modération, tout comme la rhubarbe ou les épinards, de part la présence d'acide oxalique, surtout pour les sujets sensibles aux problèmes rénaux ou vésicaux.
Mois d'avril : Nettoyer une poignée de feuilles et de fleurs de lierre terrestre. Couper une tomate en petits cubes. Ecraser la chair d'un avocat et la mélanger aux tomates et au lierre terrestre. Ajouter un filet de jus de citron, du sel et du poivre selon votre goût. Réserver au réfrigérateur et déguster. Bon appétit.
Mois de Mai : Voici une recette que je tiens de mon enfance. C'est Raoul qui me la transmise il y a bien longtemps. Cueillir une vingtaine d'inflorescences de sureau noir. Enlever, autant que possible, les tiges vertes. Dans un grand saladier, mélanger les grappes de fleurs avec 1,5L d'eau filtrée et 2 kg de sucre. Laisser reposer 2 à 3 jours tout en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que tout le sucre soit dissout. Filtrer. Ajouter 25g d'acide citrique (je l'achète en pharmacie) dilué dans un peu d'eau tiède et mettre en bouteille. A diluer avec 6 à 7 fois le volume d'eau pour une boisson fleurie et rafraichissante. 
Mois de juin : Parce que l'on n'a pas toujours le temps de chipoter, voici une recette facile et rapide, à base d'une plante sauvage commune (d'où son nom). Dans une casserole ou un wok, faire sauter un oignon et de la viande hachée. Quand ils sont cuits, ajouter des feuilles de berce lavées et coupées en morceaux. Remuer et ajouter des pommes de terre grenailles coupées en deux. Mettre le couvercle et laisser mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, tout en remuant de temps à autre. Epicer selon votre goût et ajouter un peu de crème fraîche. Bon appétit !